Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Apprendre à écrire les chiffres en Maternelle GS

Écrire les chiffres en Maternelle GS debut cp
Apprendre à écrire les chiffres en Maternelle GS est un besoin impératif pour les tout-petits avant qu’ils n’aillent au CP CE1 où les nombres et les calculs prennent une proportion bien plus élevée. Dans cette section, vous trouverez des feuilles d’écriture adaptées pour introduire et affermir l’écriture des nombres de 1 à 10 avec aisance.

Comment écrire les chiffres? Apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en Grande Section

0-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-0
1-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-1
2-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-2
3-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-3
4-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-4
5-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-5
6-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-6
7-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-7
8-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-8
9-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-9
10-apprendre-a-ecrire-le-chiffre-10

Nous avons ici des fiches pour apprendre à Écrire les chiffres en Maternelle GS conçues en deux grandes parties; la première s’articulant autour de trois notions et la deuxième partie qui se complète sur ses deux étapes.

Pour la première partie de la fiche pour apprendre à écrire les chiffres en Maternelle GS, nous avons :

  • Une représentation du nombre en chiffre et deux illustrations avec les quantités. L’une des quantités est représentée avec un dé (pour les nombres de 1 à 6) ou un domino (pour les nombres de 7 à 10), tandis que la deuxième quantité est représentée par les doigts. Voici deux moyens de représentation des nombres auxquels l’enfant est particulièrement familier.
  • Toujours dans cette première partie, nous avons sur le(s) chiffre(s) des guides qui servent d’orientation à l’enfant dans le tracé des nombres.
  • Pour la troisième partie de ce premier volet, il s’agit de l’usage même des éléments décrits. L’enfant s’en servira pour identifier deux des représentations des nombres et passera le doigt sur le modèle chiffré afin de comprendre comment former les chiffres.

Dans la deuxième section de la fiche, celle prévue pour l’écriture des chiffres,  nous avons :

  • Une décomposition du chiffre en signe graphiques ;
  • Des interlignes pour reproduire les chiffres étudiés.

Toutes ces étapes permettent d’acquérir une bonne maîtrise de l’écriture des nombres de 1 à 10 en Maternelle GS ou en début d’année au CP CE1.